La mise en place d’un cadre politique favorable à la restauration des forêts et des paysages au Sud-Kivu . Ceci figure parmi les réalisations du projet pilote de restauration et gestion durable des écosystèmes agricoles montagneux du Sud-Kivu (RGEM). Précision faite par l’organisation FAO au sortir d’un atelier de clôture de ce projet tenu le mercredi 21 Août 2024 dans la ville de Bukavu.
Ces assises ont réuni les parties prenantes , les autorités et les bénéficiaires des activités du projet RGEM, exécuté par l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) depuis 2018 en chefferie de Ngweshe et de Kabare en province du Sud-Kivu
Tour à tour , les cadres de ce projet répartis en 4 composantes ont exposé les différents résultats des activités réalisées dit terrain.
Des résultats qui notent à la première et la deuxième composantes : La mise en place d’un cadre politique favorable à la restauration des forêts et des paysages au Sud-Kivu et la réduction de la dégradation forestière et des terres dans les chefferies de Kabare et Ngweshe au Sud-Kivu.
A la troisième et quatrième composante , ce projet note le renforcement des capacités institutionnelles et financières, ainsi que la sensibilisation et le partage des connaissances sur les interventions de restauration des forêts et des paysages au Sud-Kivu.
Des réalisations évaluées de 60 à 90 pourcents de réussite, renseigne FLORIBERT MBOLELA Chargé de ce projet.
Tout en remerciant les partenaires de mise en œuvre de ce projet , Didier KABI ministre provincial en charge de l’environnement rassure de l’engagement de son ministère pour la pérennisation des acquis de ce projet.
Signalons que RGEM est un projet mis en œuvre par l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO en partenariat avec le gouvernement congolais avec l’appui financier du Fonds pour l’environnement Mondial FEM.
Par Eddy Malekera