500 lauréats envoyés sur le marché de l’emploi soit un total de 84,4% de réussite réalisée par l’Université Evangélique en Afrique l’année académique 2024-2025. Une note de satisfaction pour l’UEA malgré la crise sécuritaire et financière au Sud-Kivu.
Précision faite lors d’une double cérémonie de clôture de l’année académique et la collation de grades académique Vendredi 7/Novembre/2025.
Un couronnement des efforts des uns et des autres grâce à la prise de conscience, l’assiduité des étudiants et l’implication des partenaires éducatifs.
Pour eux c’est une fierté d’avoir acquis le désir d’apprendre et le goût de réussite au sein de ce qu’ils qualifient de «l’UEA Force». Ils disent être prêts à transformer les défis rencontrés sur le marché de l’emploi en opportunité.

« La communauté ne peut que s’attendre aux résultats favorable de notre part car notre distinction c’est pour être des bons experts capables de servir toute la nation. Que tout le monde s’attende au résultat favorable de notre part car nous sommes confiants de nous-même ».
Occasion pour le secrétaire général académique d’inviter ces lauréats à mobiliser les compétences acquises pour honorer l’UEA.

Prenant la parole la Rectrice de l’UEA souligne que les résultats réalisés sont issus de la formation basée sur la rigueur et le meilleur apprentissage en dépit de la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC.

Situation qui a conduit à une réduction sensible des étudiants et d’autres à ne pas s’acquitter des frais académiques, fait savoir Professeur NGONGO KILONGO Fatuma. A ce défi, elle ajoute l’arrimage du système LMD, la dispersion des enseignants vers certaines institutions sœurs l’année qui vient de s’achever, pour ne citer que cela.
Néanmoins, elle promet d’élaborer le plan stratégique pour relever ces défis en plus de rester ouverte pour tout partenariat d’investissement permettant d’aller plus loin.

« Nous allons poursuivre avec la numérisation de nos services avec un accès gratuit à l’internet, la modernisation des infrastructures pour ne citer que cela. Nous encourageons aussi ces finalistes de continuer avec le 3è cycle et leur master, et aux Parents de les accompagner. Aussi, nous les invitons à devenir créateurs d’emploi capable de contribuer au développement économique et environnemental du Pays ».
Avec une formation adaptée au besoin du marché, L’UEA organise plusieurs domaines de formation entre autres : la faculté de Théologie Protestante, celle de Sciences Economique et de Gestion, Sciences Agronomiques et Environnement, Sciences Sociales et la Faculté de Médecine et Santé communautaire.
