Décédé le 28 Janvier dernier, l’unique professeur ordinaire en sciences de l’information et de la communication au Sud- Kivu a été enterré ce lundi 02 Février 2026 à Mushinga dans le territoire de Walungu.
Né en 1964 et décédé après une période de maladie Jovite BASHIGE vient d’être conduit à sa dernière demeure avec hommage réservé par les membres de sa famille biologique, spirituelle et scientifique. Ceci après la messe de requiem dite à l’aumônerie de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP).
Pour le délégué de sa famille biologique, Jovit vient d’être accompagné à sa dernière demeure mais il reste vivant dans sa famille et la communauté scientifique du Congo à travers ses œuvres.

De son côté, le représentant du chœur de Petits Chanteurs Les enfants du Congo où Jovit a évolué depuis 1989, garde de lui un homme animé d’un esprit de patience, d’amour et de l’humilité au service de Dieu et des plus jeunes.
Un vide laissé dans les esprits indique le représentant de l’OCC.
Dans son speech, il montre que perdre un professeur du rang de Jovite, c’est perdre une mémoire institutionnelle, un guide intellectuel et un homme de valeur.
Et d’ajouter qu’après la messe de requiem, le cortège funèbre s’est dirigé vers Karhale, à l’Université Officielle de Bukavu (UOB) pour recevoir les derniers hommages.
Sur place, la toge du professeur a été remise à sa famille biologique, en reconnaissance de sa contribution à l’enseignement et à la recherche en Sciences de l’Information et de la Communication en République démocratique du Congo avant de se diriger à Mushinga où il est enterré.
La Rédaction de la RTNK Bukavu présente ses condoléances à la famille du Professeur ordinaire Jovite BASHIGE ainsi qu’à à la communauté scientifique de la RDC en général.
Par Raissa Namashunju
