Les habitants de la province du Sud-Kivu sont appelés à s’investir dans l’agriculture pour lutter contre l’importation des produits alimentaires dans cette entité . Appel lancé par le sénateur Norbert Basengezi Katintima , lors d’une visite de la plantation des Maïs à Kanganiro à Luvungi et le Centre de Traitement de Manioc CCTMA, le samedi 11 Janvier 2024
C’est au site de Kanganiro destiné à la production du maïs à Luvungi , que le véritable marathon du ministre honoraire de l’agriculture débute,
Le sénateur Norbert Basengezi Katintima et sa délégation visitent des hectares des mais , cultivés pour approvisionner la minoterie de Kamanyola en matière première.
Ici, l’ingénieur agronome, Christian Mulume , précise que ce site produit environ 30 à 40 tonnes de maïs par saison.
Ce dernier appelle la population à consommer la production de la Minoterie de Kamanyola et invite les partenaires à soutenir cette initiative.
Sentiment de satisfaction pour le pasteur Akwanine Lwamira, l’interfédéral de l’ANCE/Lukunga, qui salue les efforts du sénateur Norbert Basengezi Katintima dans la promotion de l’agriculture.
Ce dernier appelle les autres notables à suivre les pas de l’autorité morale du parti du travail, de l’émergence et de la prospérité pour lutter contre la faim et promouvoir la création de l’emploi.
Juste après , la délégation se rend au centre de traitement de Manioc (CCTMA), un projet réalisé grâce au plaidoyer du sénateur Norbert Basengezi auprès de l’IITA et de la Banque Mondiale à travers le PICAGL.
Occasion l’ingénieur agronome, Christian Mulume d’expliquer à la délégation la procédure de la transformation du manioc en farine planifiable et en farine fermentée et le fonctionnement des différentes machines de cette unité de transformation des manioc.


Pour le sénateur Norbert Basengezi Katintima , les habitants doivent investir dans l’agriculture pour lutter contre l’importation des produits alimentaires.
Signalons que le prix Abraham 2011 pour la protection de la nature , le sénateur Norbert Basengezi investit depuis plusieurs décennies dans l’agriculture pour lutter contre la famine et créer des emplois dans plusieurs parties de la RDC.