Le meilleur sénateur élu du Sud-Kivu Norbert Basengezi Katintima a rendu les derniers hommages au député et ministre honoraire Pardonne Kaliba. Ces hommages remplis de plusieurs témoignages émouvants ont eu lieu dans l’enceinte de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu ce 31 juillet 2024
A l’hémicycle provincial, un seul sentiment est lisible sur les visages des membres de famille et toutes les personnes présentes. Pleurs, désolation et amertume.
Des centaines des personnes viennent rendre hommage au député national honoraire Pardonne Kaliba.
Un homme avec un grand parcours, ayant façonné plusieurs personnes dans son passage, Pardonne Kaliba est resté gravé dans le cœur de plusieurs.
Un de ses compagnons de plusieurs années, le sénateur Norbert Basengezi Katintima a un souvenir des bienfaits de l’illustre disparu.
Ensemble avec ce dernier, ils ont œuvré pour le développement de la province du Sud-Kivu , servir et permettre à plusieurs personnes d’évoluer.
Le sénateur Norbert Basengezi Katintima en témoigne.
« On s’est connu étant trop jeune. Nous avons oeuvré ensemble dans plusieurs secteurs. Les enfants et les mamans nous considéraient comme de la même famille. Pour le développement et la paix du Sud-Kivu , nous avons œuvré ensemble . Pour les obligations de l’État, nous les avons fait ensemble. Même individuel, pour le travail de Fizi, nous l’avons fait ensemble. Je t’ai beaucoup soutenu et toi de même. Pour tout ce qu’on a réalisé ensemble , je dis merci » a dit le sénateur Norbert Basengezi Katintima.
Le sénateur Norbert Basengezi Katintima a insisté sur la reconnaissance par les gens de Fizi du travail réalisé par l’honorable Pardonne Kaliba.
« Je demande aux gens de Fizi de se souvenir de ce grand travail et qu’ils n’oublient jamais tes enfants » ajoute le sénateur Norbert Basengezi Katintima.
D’autres témoignages dont ceux de la famille , des députés, des collégues ont été donnés également.
« J’ai travaillé avec Kaliba durant un long moment, d’abord dans la brousse. On a été ensemble sur tous les plans. Aujourd’hui nous perdons Kaliba , il a trop œuvré et j’étais à ses côtés» a témoigné le général à la retraite Dunia.
Après ces hommages digne de ce dernier, suit l’étape de dépôt des gerbes.
« Nous disons merci à tous ceux qui ont contribué à ces cérémonies. Nous n’avons pas trop à dire mais nous sommes témoins de ce qu’il a fait pour ce pays. Il a trop combattu comme patriote pour résister à l’ennemi et ramener la paix au pays » témoigne également le député Alimasi Malumbi Matthieu.
De sa part , le vice gouverneur Jean Jacques Elakano a présenté le feu Kaliba comme » le symbole de la résistance » pour avoir combattu pour la patrie.
En homme unificateur et en mémoire de ce dernier, le sénateur Norbert Basengezi Katintima a invité toutes les tribus de la province de déposer des gerbes de fleurs.
Pardonne Kaliba est cet homme , député national a deux reprises , ministre également, président national du parti résistant Mai maï PRM a plusieurs actifs qui ont aidé le Sud-Kivu de faire un pas en avant.
Par Justin Mwamba et Henriette Bashi