Plus d’1 millions 700 mille enfants de 0 à 5ans sont attendus à la 3è phase de vaccination de riposte contre la Poliomyélite prévue du 16 au 18/Novembre prochain au Sud-Kivu.
Annonce faite par la division provinciale de la santé lors d’un briefing avec les journalistes ce jeudi 9/Novembre/2023.
Devant les chevaliers de la plume et du micro, la division provinciale de la santé souligne que les équipes de vaccination passeront de porte-parole pour donner des gouttes de vaccins anti-polio aux enfants.
A en croire la DPS, cette répétition des vaccins contre la Poliomyélite se justifie par le fait que la RDC soit en épidémie et plusieurs cas ne cessent d’être déclarés dans plusieurs zones de santé. Ici c’est maintenant question de détecter les enfants en conflit avec la vaccination pour lutter contre la répétitivité de cette épidémie, souligne l’une de l’équipe de communication à la DPS.
Pour Nicole MBAYU plusieurs enfants meurent de la poliomyélite à cause du mythe autour de la poliomyélite et sans diagnostic.
D’où l’importance de bannir cette pratique à travers la communication visant à dissiper les rumeurs mais plutôt comprendre les risques y afférents afin de sauver des vies, insiste-t-elle.
Cette 3è phase intervient pendant que la RDC venait d’enregistrer une poliomyélite dite sauvage. D’où l’adhésion des parents dans la vaccination contre la Poliomyélite qui s’avère importante.
Par Eric CHOKOLA