Plus de 2 millions d’enfants âgés de 0-5 ans sont attendus dans 34 zones de santé du Sud-Kivu pour la vaccination contre la poliomyélite du 11-13/Décembre/2025.
Précision faite lors d’un briefing de la Division Provinciale de la Santé devant la presse locale vendredi 5/Décembre/2025.
L’organisation de cette campagne est motivée par la baisse sensible des cas de poliomyélite passés de 500 à 8 cas cette année grâce aux phases précédentes de la vaccination.
Raison pour la Division Provinciale de Santé du Sud-Kivu de passer à ce qu’elle qualifie de la rééducation de la poliomyélite pour mettre fin à cette épidémie, fait savoir le chargé de communication à la DPS Sud-Kivu.
2 vaccins seront administrés aux concernés à travers 4 goûtes en lieu et place de deux comme dans le temps passé. Ceci consécutivement à deux particularités de vaccins enregistrés en Province.
Ces vaccins seront placés dans deux flacons différents dont le NVPO et le VPO Bivalent, indique Dr Claude BAHIZIRE.

« _J’invite les Parents et les gardiens des enfants à les préparer les enfants car plus l’enfant est vacciné, plus il est protégé. Les vaccinateurs passeront dans des écoles au-delà de passer porte à porte pour atteindre tous les cibles afin que même un enfant n’échappe_ ».
Juste avant , le Proved venait de demander aux responsables des écoles de préparer les enfants et convenir avec les infirmiers des structures sanitaires les plus proches pour faire vacciner les enfants.
Ceci car l’unique moyen de lutter contre la poliomyélite demeure la vaccination des enfants, renchérit le chargé de communication à la DPS.

« _Parmi les symptômes de la poliomyélite l’on note la fièvre, la paralysie, la diarrhée et autres, d’où la nécessité faire vacciner les enfants régulièrement car c’est l’unique moyen qui reste pour épargner les enfants de cette maladie en plus d’améliorer l’hygiène et assainir l’environnement_ ».
Il sied de signaler que les marqueurs indélébiles seront posés sur les deux petits doigts sur les deux mains des enfants pour signifier que l’enfant a reçu les deux particularités des vaccins.
Par Eric CHOKOLA
