Au moins 23 défenseurs des droits de l’homme et journalistes ont été victimes des violations des droits humains et abus le seul mois de juillet sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
C’est ça que révèle l’organisation PPI dans son bulletin surprise produit ce mois d’août 2023.
Dans ce feuillet rendu public par l’organisation partenariat pour la protection intégrée PPI, cette structure indique que ces cas ont été commis dans différentes parties du pays.
Au Sud-Kivu, par exemple, un journaliste a été attaqué par les hommes armés chez lui à Kadutu alors qu’un autre été poursuivi en justice par un opérateur politique, un défenseur des droits humains a été victime d’une attaque des hommes armés à son domicile dans la ville de Bukavu.
Pendant ce temps à Kalehe, 2 autre DDH vivent sous menace de mort leur proférée par les rebelles « Raia motomboki. »
Dans la province voisine du Nord-Kivu, le président du bureau de coordination de la société civile a échappé de justesse après l’attaque de son véhicule par les bandits.
La ville la plus touchée, c’est plus celle de
Kananga où on note un nombre de 11 journalistes ont été blessés alors qu’ils couvraient l’activité d’un acteur politiqu.
PPI mentionne que dans d’autres provinces, des journalistes et défendeurs des droits de l’homme ont été victimes des agressions d’une manière ou d’une autre.
Face à la recrudescence des cas des violences et abus auxquels font face ces défenseurs des droits et journalistes, PPI recommande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité de ces derniers dans l’exercice de leur travail.
Cette structure propose également au sénat
de voter de loi liée à la protection des défenseur des droits de l’homme.
Signalons que l’organisation partenariat pour la protection intégrée(PPI) est une organisation de droit congolais à mandat régional oeuvrant pour la promotion et la protection des défenseurs des droits humains.
Henriette BASHI et Nathalie SIMBEKO