47.911 personnes sont attendues pour la campagne de vaccination contre le Mpox en province du Sud-Kivu. Le directeur de cabinet du Ministère National de la Santé publique , hygiène et prévoyance sociale , a procédé au lancement de cette campagne , le dimanche 6 Octobre 2024 au Centre de traitement de MPox à Lwiro en territoire de Kabare.
A en croire le ministre provincial de la santé, la première phase de cette campagne de vaccination cible les zones de santé de Miti-Murhesa , Nyangezi, Kamituga et Uvira,
Théophile Walulika, indique que ces 4 zones de santé sont les plus touchées par le Mpox en province du Sud-Kivu.
Ce dernier précise que le personnel de santé et les éco-gardes , sont le plus vulnérables et exposés à cette maladie.
Le moment fort était le lancement de la vaccination contre la maladie de MPox par le directeur de Cabinet du Ministère National de la Santé, les partenaires du gouvernement congolais dont USAID et Breakthrough ACTION BA , en présence des personnels de santé et d’autres personnalités venues pour la circonstance.
La meilleure solution pour faire face à l’épidémie de MPox reste la vaccination, rassure le directeur de cabinet au Ministère National de la Santé publique , Hygiène et prévoyance sociale en RDC.
Les premières vaccinées remercient le gouvernement Congolais et ses partenaires qui luttent contre cette maladie dangereuse qui se vit dans leur entité.
En rappel, la ville de Kamituga en territoire de Mwenga au Sud-Kivu est l’épicentre de la nouvelle variante de la maladie Mpox.
D’où l’importance du renforcement des mesures de prévention dont la vaccination contre cette maladie.
Par Eddy Malekera