84 cas de décès suite à l’épidémie de choléra ont été notifiés depuis janvier 2025 en province du Sud-Kivu. Une information livrée par la Division provinciale de la santé (DPS), dans un entretien avec la presse locale cette semaine en ville de Bukavu.
Selon la division provinciale de la santé au Sud-Kivu (DPS), citée par nos confrères de 7sur7.cd, à ce jour , la province compte plus de 11.000 cas de choléra enregistrés.
D’après le docteur Jean-Claude Kulondwa , responsable du bureau en charge de l’hygiène et santé publique à la DPS , les zones les plus touchées sont Katana , Fizi et Uvira avec plus de 1.000 cas chacune.
Ce dernier précise que les défis persistants sont le manque de financement, le conflit armé dans la région , la difficulté d’accès dans certaines zones et le faible partage de données intersectorielles.
Les partenaires sanitaires en province invite la population du Sud-Kivu à consommer de l’eau potable et respecter les mesures hygiéniques.
Actuellement , la province du Sud-Kivu fait également face aux épidémies de la rougeole et de la variole de singe. Avec le choléra, ces épidémies ont déjà fait plus de 260 morts au Sud-Kivu depuis janvier 2025.
