Accueil Education Sud-Kivu : Plusieurs jeunes de la Ruzizi et Walungu reçoivent des kits...

Sud-Kivu : Plusieurs jeunes de la Ruzizi et Walungu reçoivent des kits de réinsertion après des formations en métiers grâce au projet de résilience

0
43

Après la ville de Bukavu, le territoire de Kabare et la plaine de la Ruzizi , 26 jeunes filles et garçons du groupement de Mulamba en territoire de Walungu viennent de recevoir ce vendredi 21 Juin 2024 , des brevets et des kits de réinsertion socio-économique.

Ceci après une formation en métier dans le cadre du projet de résilience en éducation formelle et non formelle exécuté le gouvernement congolais en partenariat avec l’UNICEF en province du Sud-Kivu.

Après 6 mois de formation dans la filière pâtisserie pour les uns et cuisine , ces jeunes filles et garçons ont reçu des kits composés de gaufriers ; brasero , sacs de farine, haricots , riz et sucre , lait et d’autres effets pour la pâtisserie et le restaurant.

Selon le délégué du consortium qui exécute le projet de résilience en éducation au Sud-Kivu , cette remise des kits de fin de formation est réalisée dans le but de renforcer la résilience socioéconomique des jeunes et adolescents vulnérables.

A cet effet, Mr Valèrien, précise que cette activité va contribuer à la lutte contre la délinquance juvénile et l’automatisation des jeunes.

De son côté, l’administrateur du territoire du Walungu, chargé de l’administration et finance Banywesize Shamamba Dieudonné appelle les bénéficiaires et leurs familles de garder en bon père de familles

Ce dernier les appelle à ne pas vendre ces kits, qui doivent être bénéfiques pour eux et pour toute la communauté.

De leur part , les bénéficiaires remercient le gouvernement et l’UNICEF pour ces formations et s’engagent à mettre en pratique les matières apprises pour leur bien-être.

Signalons que ce projet de résilience en éducation est exécuté au Sud-Kivu par le gouvernement congolais en partenariat avec des organisations locales avec l’appui financier de l’UNICEF sur fonds de la BMZ.

Par Loni Irenge Joël pour le Réseau des Journalistes Amis de l’enfant (RJAE/ Sud-Kivu