37 personnes tuées ,33 maisons attaquées ,11 véhicules braqués ,18 cas d’enlèvement et 14 cas de justice populaire ont été enregistrés au mois de Février dernier. Un bilan dressé par l’organisation SAJESEC Forces Vives , dans son bulletin dont copie nous est parvenue ce samedi 23 Mars 2024.
Dans ce bulletin, cette organisation précise que comparativement au bilan dressé pour le mois de Janvier, il s’observe hausse d’insécurité dans plusieurs parties de la province du Sud-Kivu.
Comme par exemple ajoute SAJESEC Forces Vives , le nombre des tueries est passé de 31 à 37 et la ville de Bukavu est en première position avec 8 cas suivi du territoire de fizi
Aussi, les attaques des maisons sont passées de 27 cas à 33 cas. Le territoire de Kalehe est en tête avec 7 maisons attaquées suivi de la ville de Bukavu et du territoire de Kabare avec 6 cas chacun
Également , le braquage des véhicules a été revu à la hausse avec 11 cas comparativement au mois de janvier.
En ce qui concerne les enlèvements, 18 personnes ont fait objet d’enlèvement au mois de février passé .
A cela s’ajoute le recours à la pratique de justice populaire, qui continue à faire des des victimes avec 18 cas sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Pour SAJESEC Forces Vives, la population doit vivre en paix en province du Sud-Kivu . Le tout grâce à la prise des mesures conséquentes par les autorités à tous les niveau pour assurer la sécurité des paisibles citoyens et de leurs biens.
Par Loni Irenge Joël et Judine Sadiki