Un bébé chimpanzé âgé de 3 ans et connu sous le nom de Kalemie a été récupéré entre les mains des trafiquants, par des éco gardes et des éléments de la police nationale congolaise, au niveau du rond-point de l’ISP, le 04 octobre 2022, en ville de Bukavu.
Des sources proches du PNKB, font savoir que ce bébé chimpanzé était enfermé dans une cage par des trafiquants dans un hôtel de la ville de Bukavu.
Mais grâce aux opérations, menées par les gardes Parc en collaboration avec la police de proximité et la police militaire, cet animal a été retrouvé et directement acheminé au Centre de Réhabilitation des Primates de Lwiro (CRPL).
Notre source ajoute que l’auteur de ce crime écologique s’est enfui et les forces de l’ordre sont toujours à sa recherche.
A cet effet, le Parc National de Kahuzi-Biega invite toute personne détenant des informations relatives au trafic des espèces protégées à les faire parvenir aux bureaux du PNKB ou aux autorités locales.
En rappel, le chimpanzé est l’une des espèces emblématiques de la République Démocratique du Congo et est totalement protégé par la loi Congolaise et les conventions internationales comme la Convention Internationale sur le trafic des espèces en danger.
L’Union internationale pour la conservation de la nature classifie cette espèce comme étant en danger d’extinction.
Par Henriette Bashi