AccueilActualitéSud-Kivu : voici le résultat du concours «Jinsia Kwa Amani»

Sud-Kivu : voici le résultat du concours «Jinsia Kwa Amani»

7 journalistes des provinces du Nord et Sud-Kivu, viennent d’être primés grâce à leur participation au concours Pro Paix Jinsia Kwa Amani ou le genre pour la paix en français. Un concours organisé par l’Association des Femmes des Médias(AFEM) et GIZ. La proclamation des résultats est intervenue, le vendredi 16 décembre 2022 dans la ville Bukavu.

Organisé dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, ce concours prime les œuvres publiées et diffusées dans les catégories ou sur les supports de la presse écrite, des médias en ligne, de la radio et de la télévision.

Selon les organisateurs, AFEM et GIZ, les contenus médiatiques avaient un lien, avec la promotion du genre et la construction de la paix.

A cet effet, Bernardin Murabazi Matabaro de Bukavu et éditeur du site web JUA RDC.info a remporté la première édition, suivi par Glody Mirembe de Butembo , Jérémie Kyaswekera journaliste de Butembo,

Egalement, Aweza Rosine Migabo de la Radio télé Ngoma ya Kivu, Don Patrick Makiro et Didier Bahindwa et Aline du Nord-Kivu, ont reçu des certificats avec la «Mention Spéciale» pour la pertinance de leurs productions dans la promotion du genre et de la paix.

Occasion pour Bernardin Matabaro, laureat de la première édition du concours Pro Paix, grâce à son article sur les mythes des abus sexuels à l’égard des femmes autochtones d’Idjwi, d’appeler les autres journalistes à porter haut les voix des femmes en détresse.

Il sied de signaler que le concours Propaix Jinsiya Kwa Amani, a connu la participation des journalistes des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri. Un projet financé par l’organisation allemande Giz et exécuté par l’Association des Femmes des medias.

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة