La construction d’un pont sur le ravin au terminal de l’aéroport Kavumu pour Katana et la modernisation de l’aéroport de Kavumu. Ceci figurent parmi les propositions du gouverneur honoraire du Sud-Kivu, Norbert Basengezi Katintima, dans un message adressé ce lundi 17 Octobre 2022, au député national Olive Mudekereza et à d’autres personnalités du Sud-Kivu, en vue de valoriser l’aéroport de Kavumu.
Partant du constat selon lequel, cet aéroport construit en 1968 sur 1400 mètres puis prolongé entre 1992 et 1993 jusqu’à 2000 mètres grâce au plaidoyer des députés nationaux du Sud-Kivu, ensuite doté d’un salon d’honneur en 2000 par le gouverneur honoraire du Sud-Kivu, Norbert Basengezi Katintima et la Fédération des Entreprises du Congo(FEC).
Le leader du Sud-Kivu, estime que les personnalités politiques, sociales, religieuses ,les commerçants et d’autres couches doivent se mettre en ensemble pour sauver cet aéroport. Ceci suivant l’apport local amorcé par le mwani Kabare depuis plusieurs années.
Pour Norbert Basengezi Katintima, la construction de ce pont et la modernisation de l’aéroport de Kavumu, vont réduire le coup des voyages et contribuer à la maximisation des recettes pour la province du Sud-Kivu.
A cet effet, Norbert Basengezi Katintima propose l’apport étatique et l’apport local pour y parvenir.
Ainsi le leader du Sud-Kivu, invite le député national Olive Mudekereza, en sa qualité d’administrateur de la Régie des Voies Aériennes, à demander à la RVA le devis ,les aspects techniques pour la construction de ce pont.
Si l’apport étatique ne réussit pas, le gouverneur honoraire du Sud-Kivu, appelle l’administrateur de la RVA, à demander les aspects techniques et l’autorisation pour permettre aux leaders, la FEC et d’autres personnalités à procéder à la construction de ce pont.
Pour y parvenir, Norbert Basengezi Katintima, propose la tenue des réunions à Kinshasa et à Bukavu entre les différentes personnalités pour réfléchir sur la modernisation de l’aéroport de Kavumu, ceci pour le développement du Sud-Kivu.