Certains membres du Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo sont descendus dans la rue ce mercredi 13 Avril 2022 pour exiger le contresigne du tableau barémique des primes accordées par le ministère de l’EPST et la budgétisation des inspecteurs de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 sans salaire.Une manifestation chutée au ministère provinciale du budget où ils voulaient déposer un mémo adressé au ministre national du budget.
Sifflet en main, ils ont pacifiquement marché demandant une garantie à l’inspecteur du Sud-Kivu pour qu’ils travaillent dans un climat normal.Pour eux,une qualité de l’éducation des enfants en dépend.
Dans leur mémo adressé au ministre provincial de budget,ces derniers souhaitent qu’il y est une liquidation des primes de tous les intervenants bau TENAFEC 2021 et le réajustement des frais de fonctionnement de leurs bureaux à la hauteur de ceux des autres services de l’EPST comme le SECOPE.
Contactée à ces propos, le ministre provincial de budget, souligne que les manifestants se sont trompés de cible car cela ne revient pas dans ses attributions.