Le collectif des femmes leaders de la Tshopo et le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), exigent la justice pour les victimes de la guerre de 6 jours à Kisangani. Ces derniers l’ont exprimé lors d’une marche pacifique tenue le lundi 10 Juin 2024, en marge de la célébration du 24 ème anniversaire cette guerre qui avait fait plusieurs victimes dans cette partie de la RDC.
Munis des calicots et papiers avec différents messages tel que : « Stop aux crimes et à l’impunité », « Plus jamais la guerre à Kisangani» et tant d’autres, ces familles et jeunes du mouvement citoyen Lucha, sont descendus dans les rues de Kisangani pour exprimer leur ras-le-bol
Ces derniers fustigent le fait que plus de 20 ans après la guerre de 6 jours qui avait laissé des séquelles dans le chef des boyomais et boyomaises , rien n’est fait pour rétablir la vérité ainsi que la justice et vraie réparation en faveur des victimes.
Occasion pour Jedidia Mabela, militant de la Lucha de préciser que la population de Kisangani réitère sa demande d’une création d’un tribunal international sur le Congo pour poursuivre le Rwanda notamment qui n’a jamais été condamné.
Ce dernier réjouit du fait que l’Ouganda été condamnée tant soit peu par la cour Internationale de Justice (CIJ), pour les crimes commis dans l’Est de la RDC.
En rappel, la guerre de 6 jours avait opposé du 05 au 10 juin 2000 , deux armées étranges (ougandaises et rwandaises) dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo.
Par Loni Irenge Joël