L’Association paysanne pour de développement de Kamisimbi (APADEKA) plaide pour l’assistance du centre de santé de Muku en groupement de Kamisimbi. Ceci après le pillage de cette structure de santé, qui fonctionne difficilement. Cette association l’a exprimé dans un entretien avec nos confrères du journal le Souverain Libre.
Selon cette association, la situation sécuritaire affecte des structures sanitaires dans le territoire de Walungu dont le centre de santé de Muku en groupement de Kamisimbi.
Le président de l’Association paysanne pour de développement de Kamisimbi, APADEKA en sigle Méthode Cilabarha, indique que depuis que des hommes en armes et non identifiés ont fait irruption dans cette structure médicale , cette dernière peine à se relever.
Et d’ajouter que ces malfrats ont réussi à emporter les biens de valeur y compris les médicaments, de l’argent et autres objets nécessaires pour le fonctionnement.
Depuis lors , la structure sanitaire située en groupement de Kamisimbi dans le territoire de Walungu manque presque de tout, précise le président de l’APADEKA.
Le personnel se démène en cette période pour faire fonctionner la structure en s’efforçant de répondre tant soit peu aux besoins des patients.
A cet effet, l’APADEKA lance un appel aux organisations humanitaires et aux personnes de bonne volonté d’apporter un appui logistique et intrants à cette structure sanitaire de la communauté Baptistes d’Afrique Centrale, CBCA en sigle.
En rappel, plusieurs structures de santé ont été victimes de pillage dans plusieurs parties de la province du Sud-Kivu.
D’où l’importance de la sécurisation et l’appui de ces structures de santé pour sauver des vies.