Permettre la population de KAVUMU-KATANA d’avoir accès à l’eau potable, tel est l’objectif des travaux d’amélioration de l’adduction d’eau potable. Des travaux lancés par le gouvernement américain à travers l’agence des États-Unis pour le développement international (USAID) en présence des plusieurs personnalités dont le Mwami Désiré Kabare Rugemanizi, le jeudi 7 Mars 2024.
Ces travaux consistent à la construction de 3 réservoirs de 100 mètres Cube, avec plus de 20 kilomètres de conduite d’eau et une trentaine de bornes fontaines dans ces entités.
Représentant le Gouverneur de province dans cette Activité le commissaire provincial en change de l’environnement , Mutumoi Kazunguzibwa, salue cette initiative.
Des travaux qui viennent soulager la population de KAVUMU-KATANA, victimes des maladies d’origine hydriques suite à l’insuffisance de points d’eau et dépourvus des soins des ménages pour l’approvisionnement en eau potable, renseigne Emilie Vonck Directrice Pays de l’organisation Mercy Corps.
Le moment fort était la pose de la première pierre par sa Majesté MWAMI KABARE Rugemanizi, accompagnée des membres du Gouvernement Provincial, des organisations partenaires et de la société civile.
Il appel les bénéficiaires à veiller sur la valorisation de ses ouvrages construites au profit de la communauté.
Présent dans cette activité, Zihindula KABEZA FISTON, Président du Bureau d’âge à l’Assemblée Provinciale, appelle Mercy Corps à intensifier ces travaux dans tous les territoires de la Province du Sud-Kivu.
Signalons que ces travaux sont exécutés par les entreprises ROBUCO et SICO pour une durée d’environ 10 mois.
Par Eddy Malekera