La participation des femmes dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale . Thème au centre d’une conférence organisée par les jeunes ambassadeurs de la paix de la ville de Bukavu , le samedi 23 Mars 2024 en marge du mois de la femme
Au cours de cette conférence, les échanges ont porté sur des stratégies concrètes pour augmenter l’influence des femmes dans les sphères decisionelles et les initiatives de la paix.
Soucieuse de la consolidation de la paix et la cohésion sociale de la femme , Madame Gloria Sifa Mwagalwa, l’une des intervenantes insiste sur le fait que les femmes sont les plus touchées par les conflits armés mais elles ne sont toujours pas associées lors des négociation sur la question de paix.
Et d’ajouter que l’inégalité des chances et les anti valeurs bloquent l’émergence de la femme congolaise.
De son côté , Jacques Baguma le point focal urbain des jeunes ambassadeurs de la paix à Bukavu , appelle les jeunes à sensibiliser la communauté sur les rôles des femmes dans la promotion de la paix
Sentiment de satisfaction pour les participants, qui indiquent que cette conférence était un moment d’inspiration.
Ces derniers promettent à mener des actions pour que la parité ne soit plus seulement un souhait mais une réalité.
Signalons que cette conférence s’est tenue sous le thème : « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo Paritaire»
Par Loni Irenge Joël pour le Réseau des journalistes Amis de l’enfant RJAE/Sud-Kivu