Accueil Actualité Sud-Kivu : La DPS et BA mobilisent pour barrer la route à...

Sud-Kivu : La DPS et BA mobilisent pour barrer la route à la tuberculose (JI TB)

0
52

11414 cas de tuberculose sensible et 40 malades souffrant de la tuberculose multi résistante notifiés en province du Sud-Kivu depuis l’an 2023. Des statistiques révélées dans une conférence de presse tenue en marge de la journée internationale de la lutte contre la tuberculose ce samedi 23 Mars 2024. Parmi ces cas , 49% sont des femmes, 14% d’enfants de moins de 5ans et 5% des malades coinfectés VIH et Tuberculose.

Devant les chevaliers de la plume et du micro, la division provinciale de santé souligne que les zones les plus affectées sont celle à forte densité , les carrés miniers et les endroits beaucoup plus non aérés et cela avec 3% de risque de décès.

Et d’ajouter que ces cas sont attribuables à cinq facteurs de risque parmi lesquels l’alcool, le chanvre, le VIH et le diabète.

Pour parvenir à lutter contre la tuberculose, six actions entre autres : etendre la couverture suffisante des services avec des centres de diagnostic et l’approvisionnement régulier de toutes les zones de santé en intrants réactifs de laboratoire et des médicaments spécifiques ajoute le directeur de cabinet au ministère de la santé.

Ombeni NAKABINDA est confiant que la mobilisation des ressources locales pour accélérer la riposte contre la Tuberculose peut contribuer à l’élimination de cette maladie et dissiper les malentendus véhiculés par l’ignorance.

Ces assises organisées par la division provinciale de la santé sous l’appui de Breakthrou Action visent l’élimination de la TB en RDC à l’horizon 2030.
Le thème mondiale retenu cette année est : Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose et au niveau national : Oui ensemble nous pouvons mettre fin à la tuberculose en RDCongo.

Par Eric Chokola