Plus de 62 000 candidats finalistes font face à la session ordinaire de l’examen d’état édition 2024 en province du Sud-Kivu . Le gouverneur ad interim , Marc Malago Kashekere vient de procéder au lancement de ces épreuves ce lundi 24 Juin 2024 en ville de Bukavu. Ce dernier appelle les finalistes à l’assiduité dans la passation de ces épreuves.
Tous habillés en bleu et blanc,b ces finalistes sont face à leur destin , ils seront confrontés aux épreuves de culture générale, sciences exactes, langues.
Les soixante-deux milles finalistes de la province sont reparti dans 108 centres de passation de l’Exetat sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Parmi eux, 37 530 candidats sont issus de la province éducationnelle du Sud Kivu 1 indique l’inspection principale Jean-Marie Mwayese , qui encourage les finalistes et les appelle à l’assiduité pour mieux passer ces épreuves
Le gouverneur ad intérimin de la province du Sud-Kivu, qui a donné le go des ces épreuves renseigne que les épreuves se déroulent dans toutes les provinces éducationnelles du Sud-Kivu.
Marc Malago invite les finalistes à demeurer concentrées dans la passation pour espérer obtenir leur diplôme.
Juste après le lancement de ces épreuves , les acteurs du secteur de l’éducation ont procédé à la visite des salles pour se rassurer de la passation des épreuves.
Signalons que la province éducationnelle Sud-Kivu 1 enregistre une amélioration du taux de participation de filles estimées à 49% pour cette édition.
Par Christian Mukenge et Eddy Malekera