Le province du Sud-Kivu dispose désormais d’un nouveau gouvernement provincial. La lecture de l’arrêté du gouverneur portant nomination des membres de l’exécutif provincial , est intervenue ce vendredi 28 Juin 2024, à la RTNK.
Dans ce document , le député provincial Kahasha Murhula Albert dit Foka Mike est nommé ministre de l’intérieur, de la sécurité , de la décentralisation et des affaires coutumières.
Cadre de l’AFDC-A , Mme Masirika Nganiza Dorothée est nommée ministre des finances, de l’économie et de l’entrepreneuriat.
Pendant que le ministère du plan , du budget et de la promotion des investissements sera dirigé par Kasaza Nyamalyonko Museven.
Kibonge Babingwa Georges est le nouveau ministre des travaux publics , de l’urbanisme , habitat , des affaires foncières et des hydrocarbures,
Tandis que le ministère de la justice , des droits humains , de la femme , de la jeunesse et des personnes vivant avec handicap est occupé par Mayani Shindano Faustin.
Mr Luganywa Bashizi Kabi Didier , est nouveau ministre de l’agriculture , de l’élevage , de la pêche , de l’environnement et de l’économie verte , également porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu
Le ministère des transports, voies de communication et des relations avec l’assemblée provinciale est occupé par birengerenge mwingi Paulin
Entre-temps , le ministère des mines , de l’énergie et des ressources hydrauliques sera conduit par le cadre de l’ANCE , Bitijula Mahimba Martin.
De son côté , Cijanga Balemba Catherine va diriger le ministère de l’éducation de la culture , du genre , famille, sports et loisirs
Et le ministère de la santé publique et affaires humanitaires revient à Mr Walulika Muzaliwa Théophile.
Cet arrêté du gouverneur nomme également Mudahama Buhendwa Charles au poste du secrétaire exécutif du gouvernement provincial avec deux adjoints : Bisimwa Yabe Ntayitunda , secrétaire adjoint chargé des affaires juridiques, politiques et administratives et Sebikabu Muganwa Jackson, secrétaire adjoint chargé des affaires économiques et financières.
Signalons que le nouveau gouvernement provincial sera installé lors d’une plénière portant sur l’examen du programme du gouvernement provincial, prévue ce vendredi 28 Juin 2024 à l’assemblée provinciale.
Par Loni Irenge Joël et Henriette Bashi