Accueil Actualité Sud-Kivu : L’organisation PPI condamne l’assassinat d’un DDH à Kalehe

Sud-Kivu : L’organisation PPI condamne l’assassinat d’un DDH à Kalehe

0
5

L’organisation Partenariat pour la Protection intégrée PPI condamne l’assassinat d’un défenseur de droit de l’homme ( DDH) en mission à Kalonge, le Jeudi 19 Septembre 2024 par le Wazalendo en territoire de Kalehe . Dans une déclaration dont copie nous est parvenue ce vendredi 20 Septembre 2024, PPI exige la justice pour ce défenseur des droits de l’homme.

Dans cette déclaration , le PPI précise regrette l’assassinat de l’agent de Caritas Développement Bukavu , Mr Dieudonné Barhondeze , la matinée du jeudi 19 septembre 2024 , par les Raia Mutomboki/Wazalendo , à la barrière de Cholobera, à Kalonge, territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu en RD Congo.

En mission à Kalonge, Dieudonné quittait Cifunzi et se rendait à Caminunu dans une activité lorsqu’il a été criblé des balles dans la tête.

Et d’ajouter que , la seule faute du DDH , est d’avoir plaidé la traversée de cette barrière , contrôlée par les Wazalendo , pour une infirmière qui y été tracassée.

Dieudonné a juste dit à ses bourreaux que « ce n’est pas bon de tracasser les gens qui les soignent ».

Face à cette situation, le PPI condamne avec véhémence cette grave atteinte aux droits humains et de surcroît contre un DDH en mission et exige justice en faveur de la victime.

En somme, PPI attire l’attention des autorités congolaises sur les violations des droits humains commises par les Wazalendo dans plusieurs coins des provinces de l’Est du pays et leur demande de s’impliquer afin de mettre fin aux exactions de ces inciviques.

Par Douce Cibinda