L’organisation AGRITERRA vient de primer 5 promoteurs des idées innovantes dans les chaînes de valeur agricole en province du Sud-Kivu . C’était lors des cérémonies tenues le week-end dernier dans la ville de Bukavu
Au total , 5 idées validées par AGRITERRA pour le Sud-Kivu sur 105 présélectionnées à Uvira et Kalehe suivant plusieurs critères de sélection.
Parmi lesquels : La description de l’idée du projet , son objectif, les impacts prévus , les étapes clés pour la mise en œuvre, objectif de développement durable, sa durabilité , son potentiel de rentabilité.
Ces idées dans la chaîne de valeur agricole sont entre autres : La production de la farine du riz dans la plaine de Ruzizi , Etuvage du riz dans la plaine de Ruzizi , la transformation de lait en fromage à Uvira , la transformation et conservation du lait en yaourt à Uvira ainsi que la saponification à base de déchets de café à Kalehe .
Pour Jim Liseki Kambale, représentant pays AGRITERRA, son organisation va apporter aux promoteurs des idées innovantes dans les chaînes de valeurs agricoles un appui technique et financier en cofinancement avec les entrepreneurs
Le moment fort était la remise des attestations d’accompagnement à ces entrepreneurs dans une joie immense.
Ces derniers s’engagent à travailler dur pour l’émergence et développement de leurs entreprises grâce au soutien de l’organisation AGRITERRA.
Signalons que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du programme TRIDE qui vise à atténuer l’insécurité et l’instabilité en favorisant le développement économique local à travers la gestion intégrée des ressources en eau, le développement des chaînes de valeur et un meilleur accès à la terre et aux marchés.
Il est mis en œuvre par un consortium de trois organisations internationales dont ZOA est lead , Agriterra et VNGI comme membres.
C’est un programme axé sur deux secteurs porteurs dont : la sécurité alimentaire et la gestion intégrée des ressources en eau.
Il est implémenté dans cinq territoires de deux provinces du Sud-Kivu , respectivement Uvira et Kalehe au Sud-Kivu et Masisi , Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu.
Par Achiza Katera