La société civile du groupement de Buzi en territoire de Kalehe déplore le monnayage des gilets de sauvetage par certains armateurs œuvrant sur le lac Kivu. Cette structure citoyenne l’a exprimée dans une déclaration dont copie nous est parvenue ce mardi 22 Octobre 2024.
Dans cette déclaration , le président de la société civile du groupement de Buzi en territoire de kalehe , Sadiki Juge , indique que certains armateurs exigeraient 1000 FC congolais à chaque passager pour la location du gilet de sauvetage.
Et d’ajouter que le gilet de sauvetage est un équipement de sécurité essentiel pour prévenir les accidents de navigation et protéger la vie des passagers en cas d’urgence et non une marchandise.
Également ce dernier pense que le fait d’exiger le paiement supplémentaire pour un équipement de sécurité vital comme le gilet de sauvetage aggrave de plus en plus la situation précaire dans laquelle se vit la population de Kalehe.
Pour éradiquer cette pratique Sadiki Juge , appelle à la responsabilité des armateurs travaillant sur le lac Kivu et à la prise de conscience sur l’importance de la sécurité des passagers.
Cette pratique est non seulement illégale , mais expose également les habitants aux risques, qui peuvent être éviter , ajoute-t-il
En somme , la société civile de kalehe appelle les autorités à prendre des mesures urgentes pour assurer la protection de la population.
Par Douce Cibinda