Les transporteurs des camions poids lourds réunis au sein de l’ATRAPROC se réjouissent de l’avancée significative des travaux de réhabilitation de l’axe routier Baraka-Lulimba. Des travaux initiés par leur association sous la houlette de son président Mr Anderson MUBASI, 5ans après que cette route soit en délabrement très avancés. Le tout avec des répercussions sur les travaux des membres de l’équipage.
5 ans durant ces derniers traversaient un calvaire sur cet axe routier, malgré le paiement des taxes pour des montants variant entre : 1 Million 5OO mille FC à l’allée comme au retour, sur l’axe Bukavu-Misisi, 1200$ sur l’axe Bukavu-Kindu Maniema.
A cela s’ajoutent une ribambelle des tracasseries routières de la part de certains policiers et services de l’état dont le transcom, CNPR, services des entités administratives et agents des autorités locales sur place.
Ceci avec comme conséquence le retard d’acheminement des marchandises et certaines arrivent à destination étant pourries et d’autres détruites. Le tout à la charge des propriétaires des camions.
Et d’ajouter que la promiscuité sur certains endroits où les véhicules stagnent et exposent les passagers à des maladies d’origines hydriques, les pillages par les bandits armés non autrement identifiées et qui parfois enlèvent les membres de l’équipage à des destinations inconnues.
Ces derniers, s’indigent également contre la suspension de certaines activités en cette saison de pluie avec comme conséquence la fermeture des agences sur l’axe Kindu.
C’est pourquoi ils revendiquent le rabais sur toutes ces taxes étant donné que la réhabilitation de cette route semble tardée malgré toutes les taxes perçues.
Face à cela, ces transporteurs propriétaires des camions au Congo associés au député national élu de Fizi Chabukuta TH se sont mise ensemble pour amorcer les travaux de réhabilitation de ces routes afin de permettre la poursuite des trafic sur ces tronçon et l’exercice de leur métier en toute quiétude.
Le tout sous le leadership du président Anderson MUBASI, président de l’association.
Une fois cette action réussie, les transporteurs sous la houlette de Mr Anderson MUBASI promettent d’élargir ces initiatives sur d’autres accès routiers en délabrement très avancés.
Cependant, ils exhortent le gouvernement et personnes de bonne volonté de s’approprier cette initiative afin de faciliter l’achèvement de ces travaux ensemble avec le député national Chabukuta TH qui ne cessent de se donner pour la modernisation de son fief et le bien être de sa base.
Ils restent en attente de l’accompagnement de l’autorité provinciale pour matérialiser sa vision de moderniser les infrastructures routières au Sud-Kivu principalement sur l’axe Businga-Ngomo-Kamanyola, axe Baraka-Lulimba sur la RN5 et l’axe Walungu Mwenga.
Par Eric CHOKOLA