5 personnes ont perdu la vie et 5 autres blessées dans un accident de circulation qui s’est produit, dimanche 2 Novembre 2025 , au village Swima en groupement Bubungwe dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo. Une information confirmée par l’administrateur du territoire de Fizi cité par l’agence congolaise de Presse (ACP)
A en croire l’administrateur du territoire de Fizi , cet accident mortel de circulation s’est produit au village Swima en groupement des Babungwe nord secteur de Tanganyika ce dimanche.
Ce dernier précise qu’un véhicule de marque Beiben en provenance d’Uvira transportant des marchandises et passagers s’est renversé sur le ravin d’en face du Centre de santé de Swima.
L’AT Samy Badibanga ajoute que l’imprudence du chauffeur qui n’a pas voulu que les passagers descendent pour alléger le véhicule reste la cause secondaire de l’accident.
Également , ce dernier souligne que le bilan avancé reste celui de 5 morts dont 4 civiles et un militaire, indiquant que cet accident a fait également 5 blessés.
« Le territoire de Fizi est traversé par la RN5 qui est dans un état de délabrement très avancé. Ce tronçon d’intérêt national, constitue pour nous un fleuron économique de taille, malheureusement nos plaidoyers pour sa réhabilitation restent sans suite« ,regrette l’administrateur du territoire de Fizi.
En somme, ce dernier plaide pour l’implication des autorités dans la réhabilitation de cette route d’intérêt national en vue de sauver des vies.
Par Déborah Namagabe
