Plus de 9 creuseurs ont déjà perdu la vie suite aux éboulements dans les puits d’or d’Octobre en Novembre 2025 à Lugushwa en chifferie de Wamuzimu dans le territoire de Mwenga.
Une information livrée par la Société Civile Nouvel Espoir dans un entretien avec le correspondant de la RTNK à Mwenga , le mardi 25 Novembre 2025.
A en croire cette structure citoyenne , le récent cas est celui d’un creuseur décédé suite à l’écroulement des terres dans le puit d’or à Makalanga
Cette dernière précise que ce drame s’ajoute à tant d’autres enregistrés depuis le mois d’Octobre dans les collines de G15, G20 et D18 à Lugushwa.
Face à cette situation , la Société Civile Nouvel Espoir appelle les autorités et services spécialisés à prendre des mesures pour remettre de l’ordre dans ce secteur et protéger ainsi les creuseurs contre des accidents miniers.
Une dépêche de notre correspondant à Mwenga, Jonathan Mukandama
