Utiliser l’humour comme thérapie pour soulager les traumatismes causés par les conflits armés , promouvoir la paix et la cohésion sociale. Tel est le message au centre de la 8 eme édition du festival « Zéro Polemik » qui se tient à du 8 au 14 décembre 2025 en ville de Bukavu.
Dans une conférence de presse animée le lundi 08 Décembre en marge du lancement officiel de ce festival , Joyeux Bin Kabodjo entourés de différents partenaires de cet événement culturel , renseigne que l’objectif est d’offrir aux populations un moment de détente et de partage , en rassemblant des artistes venus de plusieurs pays africains.
L’humour peut être un puissant outil de résilience et de rapprochement des communautés, ajoute-t-il

Ce dernier appelle la population de Bukavu à venir assister à ce festival d’humour qui a débuté le lundi 8 Décembre lundi et qui prendra toute la semaine du 08 au 14 décembre.
Pour lui , le festival zero Polemik est resté à Bukavu pour symboliser la résilience, l’espoir et le besoin de survivre par le rire.
Également, le directeur du Festival Zero Polemik , indique que la huitième édition du festival Zero Polemik marque l’ouverture du Comedy Club physique.
Un espace pour la promotion des jeunes talents formés par l’école régionale d’humour et offrir à la population de Bukavu des spectacles d’humour régulièrement.
De son côté, Mme Claudine Mukoko, cheffe du projet « Kizazi cha Amani, Génération Paix pour les Grands Lacs » au sein de International Alert, précise que son organisation soutien ce festival pour encourager les jeunes à promouvoir la paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique malgré la crise dans la région.
Parmi les humoristes programmés pour cette édition , on retrouve Jojo la Légende, Manitou , Prissy la Dégameuse , Marcus Joe, Prisca the Drunker , Espoir Bulangalire , Ulrich Takam , Bappa Oumar et bien d’autres encore.
En rappel, cet événement culturel se tient depuis 2018 en ville de Bukavu , grâce aux efforts de l’humoriste Joyeux Bin Kabodjo , en partenariat avec la Coopération Suisse , Uwezo Africa Initiative, canal plus , Alert International, l’Ecole Régionale de l’humour, Bukavu Comédy club, l’espace culturel Kwetu Art ECKA et d’autres partenaires voués à la promotion du secteur culturel en province du Sud-Kivu.
Par Loni Irenge Joël et Antoine Ruhamya
