Intégrer des logiciels de comptabilité et de gestion de stock dans les PME locales . Le tout pour transformer durablement le paysage économique de Bukavu. Ceci figurent parmi les principales recommandations formulées par MULAMBA SADIKI Judien dans son mémoire défendu ce lundi 02 Février 2026, au sein du département d’Anglais Informatique des Affaires de l’Université Officielle de Bukavu.
Partant du constat selon lequel la majorité des petites et moyennes entreprises de Bukavu se limitent encore à l’usage basique des outils numériques, principalement les réseaux sociaux, MULAMBA SADIKI Judien à travers son mémoire intitulé « DIGITAL TOOLS AND BUSINESS PERFORMANCE IN BUKAVU TOWN » souligne que cette approche reste insuffisante pour garantir une gestion efficace et durable.
Le manque de formation numérique , conjugué à l’absence de solutions structurées de gestion interne, expose les PME à des difficultés de suivi financier, de contrôle des stocks et de prise de décision stratégique.
Ce dernier souligne qu’il existe un lien direct entre l’adoption d’outils numériques et l’amélioration des performances économiques des entreprises.
Ce mémoire défendu en vue de l’obtention du diplôme de licence en Anglais Informatique des Affaires (
(AIA), recommande également l’implication des pouvoirs publics dans l’amélioration de l’environnement numérique local, notamment par la réduction du coût de l’internet et la stabilisation de la fourniture en électricité.
Le tout pour permettre aux PME de s’inscrire pleinement dans une dynamique de modernisation et de croissance durable en ville de Bukavu.
Par Antoine Ruhamya
