L’humanité célèbre la journée internationale de la main rouge communément appelée , journée de l’enfant soldat. Occasion pour Kyungu Mukuta Steve , défenseur des droits de l’enfant au sein de la fondation KMS-F, psychologue clinicien et artiste plasticien de lancer un message de soutien à tous les enfants du monde entier victimes des conflits armés, associés aux forces et groupes armés.
« Chers enfant, vous n’êtes pas des armes pour faire la guerre , ni des instruments pour régler des conflits politiques .Vous êtes des vies.Vous êtes un espoir et un avenir pour un monde radieux », indique-t-il
Pour lui , l’avenir des enfants c’est à l’école, en famille et non dans les groupes et forces armées
« Votre avenir ne doit pas être volé par la guerre, ni par ceux qui alimentent les conflits armés, il doit être construit par l’éducation, la paix et l’amour »
A cet effet , ce dernier appelle les autorités à renforcer les lois les mécanismes de protection pour éradiquer le recrutement et l’utilisation des enfants dans les conflits armés.
Aux organisation internationales , Kyungu Mukuta Steve appelle au renforcement des programmes de sensibilisation , de réhabilitation et de soutien psychologique, tout en collaborant étroitement avec les communautés locales.
Également, ce défenseur des droits humains appelle les parents à protéger leurs enfants , de refuser toute forme de manipulation et de privilégier l’éducation comme arme contre la pauvreté et la violence.
En somme , notre source des droits lance un message d’espoir et de soutien aux enfants victimes de la guerre pour un avenir meilleur
«Aux enfants soldats, victimes des conflits armés : sachez que vous avez le droit de rêver, d’apprendre et de vivre librement. Votre identité est celle d’un enfant, pas d’un soldat, d’un porteur des minutions, d’un cuisinier, ni d’un espion. Votre place se trouve à la maison et à l’école».
Par Loni Irenge Joël
