Dans le but de lutter contre la désinformation et favoriser la responsabilité en ligne, la plateforme Chunguza Habari vient de lancer la campagne : « Un Clic responsable ». C’était lors d’une séance de sensibilisation tenue ce vendredi 13 Février 2026, à l’Université officielle de Bukavu.
Devant les étudiants du département des sciences de l’information et de la communication ( SIC) de l’UOB , les membres de la plateforme Chunguza Habari RDC ont expliqué l’importance de la responsabilité en ligne.
Occasion pour Eddy Malekera, Chargé de la communication visuelle de Chunguza Habari de présenter des affiches avec différents messages de sensibilisation sur la lutte contre la désinformation et les discours de haine à travers un comportement responsable en ligne.


« La désinformation circule plus vite surtout à travers les réseaux sociaux. Un simple clic peut amplifier une fausse information à grande échelle.
Avec cette campagne, nous voulons rappeler que chaque internaute a un pouvoir et une responsabilité. Avant de partager, il faut vérifier.
Nos affiches portent des messages simples mais qui interpellent la conscience de la population tel que » Vérifie avant de partager, Un clic peut créer un Conflit, la vérité renforce la cohésion etc. »


La campagne s’étend de février à mars 2026.
Nous prévoyons des séances de sensibilisation dans des écoles et universités, des descentes dans les rues de Bukavu, ainsi qu’une mobilisation en ligne à travers nos plateformes numériques car la lutte contre la désinformation n’est pas seulement l’affaire des journalistes. C’est l’affaire de tous » indique-t-il
Ce dernier rassure que cette campagne va du mois de Février au mois de Mars 2026 et prévoit plusieurs activités dont des sensibilisations dans des écoles, universités et dans les rues de Bukavu.
En rappel, Chunguza Habari est une plateforme spécialisée dans la lutte contre la désinformation et le discours de haine en ligne et hors ligne en province du Sud-Kivu dans l’est de la RDC.
