Le chef Muhanzi Louis Emmanuel Mérinos Reposé vient d’être élu Commissaire Provincial de l’Association des Scouts du Sud-Kivu (ASSK). Cette élection s’est tenue lors de la conférence provinciale des scouts du Sud-Kivu organisée à Kamanyola du 12 au 14 Février 2026.
Cette élection a été marquée par un scrutin indépendant et inclusif, salué par tous les participants, et représente un tournant stratégique pour le scoutisme dans la province.
Le nouveau commissaire provincial aborde cette responsabilité avec une vision ambitieuse visant à relever les défis liés à l’encadrement et à la formation des jeunes dans un contexte exigeant.
Son projet repose sur quatre piliers fondamentaux : renforcer les capacités des jeunes et adultes, mobiliser et moderniser les Ressources de l’ASSK , créer des communautés scoutes connectées.
Cela inclut le développement d’initiatives locales solides et solidaires et optimiser la gouvernance pour une association plus efficace, transparente et performante.
Occasion pour le chef muhanzi louis emmanuel Mérinos Reposé de remercier les scouts pour la confiance placée en sa personne en l’élisant commissaire p
Provincial des Scouts du Sud-Kivu.
« C’est un honneur que je mesure à sa juste valeur. Je succède à une lignée de passionnés qui ont porté haut le foulard scout dans notre belle province, et je m’engage à poursuivre ce travail avec dévouement(…) Actuellement, le scoutisme au Sudkivu compte environ 14000 jeunes et adultes, qui est une grande responsabilité de conduire la destinée de ces 14000 jeunes »
Et de poursuivre :
« Le Mouvement scout n’est pas une simple association ; c’est une école de vie , un creuset où se forment les citoyens responsables de demain. (…)Au Sud-Kivu, dans notre contexte actuel, notre mission est plus cruciale que jamais. Nous sommes appelés à être des artisans de paix, des acteurs de développement et des modèles d’intégrité»
Aux jeunes scouts , le commissaire provincial appelle à la collaboration pour mener à bien le scoutisme au Sud-Kivu.
« En m’adressant aux jeunes, je voudrais leur dire que cette élection n’est pas une victoire personnelle, mais celle de tout le scoutisme du Sud-Kivu. Je ne pourrai réussir cette mission seul. J’ai besoin de votre énergie, de vos idées, et de votre engagement. et qu’ensemble, nous fassions vivre la promesse scoute : « Servir » Faisons en sorte que le scoutisme au Sud-Kivu soit une référence en matière d’éducation, de civisme et d’amour du prochain »
À noter que l’histoire du scoutisme au Sud-Kivu s’écrit maintenant sous un nouveau chapitre prometteur , dirigé par Muhanzi Louis Emmanuel Mérinos Reposé et soutenu par une communauté engagée.
Par Judine Sadiki
