Entre réminiscences du passé , combats maternels et leçons de morale , la deuxième partie de la deuxième journée du Festival Kwetu Théâtre vient d’offrir au public une immersion profonde dans l’âme humaine. Trois prestations en couleur se sont succédées au sein l’amphithéâtre Patrick Zézé et dans la salle de spectacle de l’Espace Culturel Kwetu Art (ECKA), ce samedi 02 Mai 2026, en ville de Bukavu.
Le théâtre n’est pas qu’un divertissement, c’est un miroir tendu à la société. C’est ce qu’ont prouvé les artistes de Kigali au Rwanda et Bukavu en RDC par leurs prestations sur scène , proposant des récits où l’émotion se mêle à une réflexion sociale percutante.
Tout commence à l’amphithéâtre Patrick Zézé inauguré ce vendredi par l’espace culturel Kwetu Art ECKA par l’entremise du PCA de cette structure Me Marcelin Cirha et le directeur du Centre, Mr Joyeux Bin Kabodjo.

Sous les ovation d’un public heureux, le groupe LEK(ART)IER de Kigali a présenté le spectacle Nkazi. Une piece de Michel Sengazi, qui qui explore les limites du sacrifice.
Le récit suit le combat d’une mère prête à tout pour sauver son fils, emprisonné injustement.

« Jusqu’où peut-on aller pour aider un être cher ? » : telle est la question centrale posée par les artistes Weya Viatoro et Jules César Nwumulu.
Un spectacle pousse le spectateur dans ses retranchements , interrogeant la moralité de la violence, blesser ou frapper ? lorsqu’elle devient l’ultime recours pour protéger les siens.
De retour dans la salle de spectacle de l’Espace Culturel Kwetu Art, le groupe TEMPETE FCG présente le spectacle: « La chèvre et le léopard ».
Un chef-d’œuvre de Sylvain Mbemba, mise en scène par Sylvain Kasereka et interprété par deux artistes de Goma,
met en scène des hommes riches tentant d’utiliser leur héritage et leurs biens pour corrompre et briser la réputation de jeunes filles.
Le message est clair et porteur d’espoir : « la roue tourne».

L’acteur principal souligne que le changement peut survenir à tout moment, ramenant ceux qui se croyaient au-dessus des autres à une indispensable humilité.
La soirée s’est clôturée par la prestation de l’artiste Red Bienv dit Roger par son spectacle «Trait à Trait»,
Un spectacle qui se veut une passerelle temporelle. « C’est refaire vivre ou recoudre le rêve,» explique-t-il.

En s’appuyant sur des contes et des conseils ancestraux , ce jeune talent rappelle que malgré l’évolution vers le futur , l’identité repose sur un passé solide.
Une performance qui a remis en lumière des figures de sages , pour prouver que « nous existons toujours à travers nos racines.» conclut-il
En rappel, le festival Kwetu Théâtre financé par la coopération Suisse se tient depuis du 1er au 3 Mai à l’espace culturel Kwetu Art (ECKA) et regroupe des artistes venus de Bukavu, Goma, Kigali et Bujumbura.
Un moment pour passer un message de paix , de cohésion sociale et la résilience grâce à l’art
Par Loni Irenge Joël
