La population de Katogota dans la plaine de Ruzizi a commémoré le vendredi 14 mai 2021, le 21ᵉ anniversaire de massacre de plus 350 personnes attribué aux éléments de la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie RCD. Ledit massacre est parti de l’assassinat d’un officier militaire de ce mouvement à presque deux kilomètres du village de Katogota alors que ce dernier revenait du village voisin de Lubarika, un village de la plaine de Ruzizi situé à plus de 70 km au nord d’Uvira sur la route qui mène à Bukavu.
Les cérémonies ont été précédées par une marche pacifique partie du monument des victimes jusqu’à la rivière Ruzizi où des fleurs ont été jetés en mémoire des victimes.
Ensuite une messe a été dite en la diaconie Yesu Mchungaji Mwema de Katogota où tout en prêchant le pardon, le prêtre n’a pas exclu la justice
Présent à cette cérémonie, Raphaël Wakenge coordinateur de la Coalition congolaise pour la Justice Transitionnelle,(CCJT)cité par Radio Maendeleo plaide pour la mise en place du tribunal pénal pour le Congo en RDC.
L’objectif est, selon lui,non seulement de sanctionner les auteurs mais surtout faire la réparation avec les victimes.
Signalons que cette commémoration a connue la participation de plusieurs personnalités dont les autorités politico-admnistratives,les défenseurs des droits humains et autres d’autres leaders venus des villages voisins