Renforcer et appuyer les structures des femmes avec une particularité sur celles vivant avec handicap en matière de la résolution pacifique des conflits dans l’Est de la RDC. C’est le rôle que va jouer le centre pilote Stop Violence qui sera érigé par l’organisation Congo Handicap à Bagira dans le cadre du projet «Kivu Amani»,un projet financé par le gouvernement du Royaume de Belgique.Précision faite par le chargé de l’inclusion au sein de l’ONG Congo Handicap ce mardi 25 Mai lors de la pose de la première pierre pour la construction de ce bâtiment.
Le centre pilote stop violence sera focalisé sur la prise en charge sanitaire, psychosociale et juridique des femmes victimes des violences.
Le gouvernement provincial à travers le ministère de l’éducation, jeunesse et loisirs qui a posé la première pierre tout en promettant d’accompagner ce projet et soutenir ces personnes vulnérables du début jusqu’à la fin.
A en croire Théophile Shukuru chargé de l’inclusion au sein de Congo Handicap,Il sera également un cadre de rencontre des femmes où elles discuteront sur les questions de la résolution pacifique des conflits et la promotion de Résolution 1325.
Notons que la construction de ce centre prendra une durée d’une année et réunira les femmes vulnérables venues de Bukavu, Goma, Kinshasa et du Rwanda.