Après la condamnation à perpétuité du chef rebelle Chance Mihonya,la société civile territoire de Kabare salue cette décision de la cour militaire et appelle la justice militaire à poursuivre les enquêtes pour mettre la main sur ses complices.Cette structure l’a dit aux reporters de la RTNK après ce verdict rendu à Katana dans le territoire de Kabare.
Reconnu coupable des crimes contre l’humanité par viol, meurtres et autres actes inhumains, torture et participation à un mouvement insurrectionnel,la Cour militaire de Bukavu,siégeant en matière répressive, a condamné à perpétuité le chef milicien Chance Mihonya pour ces actes commis dans et autour du Parc national de Kahuzi-Biega, patrimoine mondial de l’UNESCO.
Des crimes commis par Chance Mihonya et sa bande entre 2019 et 2020.
Par contre, la cour militaire a acquitté le Major Benjamin BOZI pour insuffisance des preuves.
Pour la société civile de Kabare, elle salue la condamnation de Chance Mahonya et appelle la cour a entamé d’autres procédures pour poursuivre un autre officier cité par le condamné.
Selon Emmanuel Bengheya, le condamné Chance ne cesse de citer le nom d’un colonel FARDC considéré comme son fournisseur d’armes.
Occasion pour Emmanuel Bengheya de plaider pour que cet officier soit aussi attendu par la cour militaire du Sud-Kivu.
En rappel,Chance Mihonya Kolokolo
fur capitaine déserteur au sein des FARDC et avait installé son quartier général au sein du Parc National de Kahuzi-Biega.Il était souvent accusé de destruction de cette aire protégée et à l’exploitation des minerais au sein dudit parc.