L’ONG Accountability Lab vient de couronner les 5 meilleures personnalités intègres dans l’administration publique en province du Sud-Kivu.En tête on retrouve le colonel David Ipanga suivi de 4 autres personnalités sélectionnées après une enquête menée par des experts, agents et partenaires de l’organisation Accountability Lab RDC et suivi d’un vote par les citoyens congolais.Un Gala y relatif s’est tenu en la salle Bodega le weekend dernier.
Devant différentes personnalités réunies au tour des table, Accountability Lab RDC indique que ce couronnement est une marque de l’honneur et du soutien aux fonctionnaires intègres de l’administration publique.
Pour ces cinq Integrity Icons, le Colonel David Ipanga vient en tête avec 852 des voix, suivi de Marie Mitila Ponga avec 709 voix. Salumu Migo Didier occupe la troisième place avec 701 voix, et respectivement 588 et 584 voix, pour Mungu-Akonkwa Gilbert et Ngoyi Mwepu Hébert.
Accountability Lab fait savoir que tout ça c’est pour susciter la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption au Sud-Kivu.
Pour Evariste Loketo,chargé des programmes au sein d’accountability Lab,cette campagne de vote dans le cadre du programme intégrity Icon RDC vise à identifier et célébrer les fonctionnaires intègres de l’administration publique en province du Sud-Kivu et inspirer les autres à suivre leur voie.
Voté meilleur icone, David Ipanga représenté par sa femme promet garder cet élan et toujours servir dans l’intégrité, discipline, transparence et justice.
Notons que le vote s’est déroulé par SMS normal et Message WhatsApp et cette campagne dénommée Integrity Icon était lancée en juillet 2021, pour honorer et soutenir les fonctionnaires intègres de l’administration publique.