L’humanité commémore ce 02 Février la journée mondiale des zones humides.Une journée célébrée alors que les zones humides de la province font face à des menaces sérieuses.
Le Parc National de Kahuzi Biega, les lacs Kivu et Tanganyika,la réserve naturelle d’Itombwe,les rivières Ruzizi,Mulongwe, la province du Sud-Kivu est pleine des zones humides mais dont nombreuses subissent les menaces des hommes.
Le cas du Parc National de Kahuzi Biega,un patrimoine mondial a intérêt international mais qui fait face à plusieurs menaces notamment l’abattage des arbres, l’exploitation minière illicite des minerais et tant d’autres.
La deuxième zone humide en danger est le Lac Kivu.Une petite visite aux alentours, ce sont des plastiques jetés par des personnes mal intentionnées d’une part et d’autre part, les 10 mètres de rive envahi par les constructions anarchiques.
Les cas sont légions, les aires protégées,les espaces touristiques plus de 100,les lacs mais malheureusement, l’humain ne laisse pas ces espaces respirés.
Face à cette situation, la Société Environnementale plaide pour la protection des écosystèmes par des gestes écologiques.
Pour Josué Aruna Sefu coordonnateur de la société civile environnementale,c’est par la sensibilisation de la population sur les comportements écologique à adopter qu’on peut protéger et sauver ce qui peut l’être encore.
Cette journée est célébrée cette année sous le thème : «Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature ».
Notons que les cérémonies en marge de cette journée auront lieu dans la plaine de la Ruzizi pour la province du Sud-Kivu