La réforme de la brigade estudiantine est l’une des solutions aux débordements observés depuis un temps dans les institutions supérieures et Universitaire au Sud-Kivu.Une proposition du comité des sages des étudiants du Sud-Kivu en réaction aux récentes manifestations ayant occasionné la mort d’un étudiant à l’université Officielle de Bukavu.
Le comité des sages des étudiants est partie d’un constat général selon lequel il y a débordement dans plusieurs institutions universitaires menées par les brigades pourtant censées protéger les étudiants.
Pour le comité des sages,depuis un certain temps, certains brigadiers se sont caractérisés par des actes barbares,des penchants mais également des comportements non conformes au monde estudiantin.
A en croire Chekumi Lugulika Eustache, la brigade universitaire a pour rôle de protéger les étudiants et veiller au maintien de l’ordre dans les universités et Instituts supérieurs.
Pour lui,la suppression de la brigade estudiantine n’est pas la solution aux débordements mais une suspension suivie de la réforme par la formation des brigadiers sur les textes définissant les rôles de la brigade estudiantine.
En guise de rappel, il y a presque 10 ans les autorités avaient interdites les pratiques dites intégration à cause de ces bavures. Quelques années plus tard, c’est une autre forme de pratiques menées par les brigades universitaires qui a vu le jour, celle de se considérer comme super homme.
Une des motivations du comité de sages de demander la reforme et la rééducation de ces étudiants