Education

RDC:Le consortium UEA,UCB,UOB et UCG lance l’école doctorale en agro-écologie et sciences du climat

Une école doctorale d’agro-écologie et sciences du climat vient d’être lancée à Bukavu ce vendredi 8 Avril 2022,regroupant à son sein 4 universités dont l’UEA, l’UCB, l’UOB et l’UCG de Butembo.Cette dernière servira d’analyser des problématiques d’interaction qui existe entre le système des cultures entre les plantes, animaux, l’eau et les humains dans les conditions de perturbation climatique et y apporter une solution.

Une triple motivation pour la création de cette école doctorale. C’est entre autre booster la production agricole à travers des recherches adaptées aux problèmes liés aux conditions locales,en termes de cotation :«Apporter une valeur ajoutée aux universités locales et enfin faire résoudre la problématique de diplôme des faux docteurs que l’on trouve en ville»

Le professeur Gustave Nachigera pense qu’il est impossible qu’en dépit des potentialités que regorge la RDC l’on ne cesse de faire face aux problèmes de l’insécurité alimentaire.

De son côté,professeur Abbé Muhindo Telesphore vice-recteur de l’Université de Graben à Butembo estime que grâce à cette école,les chercheurs formés apprendront aux agriculteurs une nouvelle méthode pour la pratique l’agriculture respectant le contrôle écologique.Ceci en vue de réduire la consommation des organismes génétiquement modifiés.

Occasion pour Déborah Waluvera Kahindo,une des candidates de cette école doctorale spécialisée en agro-écologie et sciences du climat,de préciser que cette formation est un moyen pour les chercheurs d’accorder à la communauté des solutions pour une agriculture écologique.

Notons que le tout sera possible en commun accord avec les agriculteurs afin d’améliorer la production agricole et réduire la dépendance par rapport à la question d’alimentation saine.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu