L’humanité commémore ce 29 Avril, la journée internationale de la danse.Une journée qui se passe sous indignation de plusieurs danseuses qui se plaignent de l’insuffisance des salles de spectacles dans la ville. Ce qui bloque l’émergence dans ce métier qui contribue à l’éducation des masses.
Pourtant la danse permet de transmettre le message pour éduquer, promouvoir la paix,la cohésion sociale…Les danseuses de Bukavu disent n’est pas être encadrées pour bien y parvenir.
A cela,elles ajoutent plusieurs autres problémes auxquels, elle font face entre autre le manque de considération,d’appuis financier et de préjugé de la société.
Une d’elle croisée en marge de cette journée estime que les autorités devraient s’y impliquer pour leur redonner une place importante dans la société et combattre ces défis.
Toutefois Prisca Kanga salue la bravoure des danseuses et danseurs et les encourage à ne pas baisser les bras au service de la communauté par les différentes prestations.
En rappel,cette journée était instaurée par le comité international de la danse de l’Institut international du théâtre de l’UNESCO depuis 29 avril 1982.