874 cas de rougeole dont 15 décès ont été enregistrés de la semaine du 16 au 22 Mai à ce mercredi 25 mai 2022 début dans plusieurs zones de santé du Sud-Kivu. Bilan livré par la division provinciale de santé lors d’un entretien avec la RTNK en réaction à l’alerte des habitants de la plaine de la Ruzizi sur la présence de la rougeole dans cette zone de sante.
Ainsi le territoire de Fizi vient en tête avec 382 cas de rougeole dont 5 décès, suivi de la zone de santé de Lemera avec 229 cas de rougeole dont 1 décès et ensuite viennent les zones de sante d’Itombwe avec 93 cas de rougeole dont 9 décès, Ruzizi 27 cas et Nundu 43 cas.
Face à cette situation,docteur Claude Bahizire rassure que la division provinciale de santé envisage une campagne de vaccination contre le rougeole dans un futur proche et ravitailler des zones de santé en intrants et médicaments pour y faire face.
Il estime que les parents devraient également multiplier d’efforts pour faire vacciner leurs enfants contre la rougeole à 9 mois de naissance