Les médias du Sud-Kivu et certaines organisations de la société civile ont résolus d’intégrer la notion du genre dans les programmes radio diffusés.Ceci après la révision de la charte portant intégration du genre dans les média. Une activité qui a été organisé par l’association des femmes des médias(AFEM)
Selon la coordinatrice de cette association après différentes études menées, il a été constaté que la présence des femmes dans les organes de presse n’avait pas un impact dans la production médiatique.
A cet effet, Julienne Baseke indique qu’à travers les réalisations médiatiques, les stéréotypes qui ont été collés à la personne de la femme pendant plusieurs années, seront élaguées.
les journalistes de leur part ont pris l’engagement d’accorder la parole dans le respect du genre et barrer ainsi la route aux inégalités dans la production des émissions et la rédaction des articles.
Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes célébrés du 25 novembre au 10 décembre de chaque année.