Quelques semaines avant la rentrée scolaire, les frais des fournitures scolaires galopent dans différents marchés en ville de Bukavu, contrairement aux années antérieures. Un constat dressé par les reporters de la RTNK, ce lundi 23 Aout 2022, lors d’une tournée dans différents marchés des fournitures scolaires dans la ville de Bukavu.
Des fournitures scolaires sont visibles dans différents coins de vente habituels, mais malheureusement, l’engouement n’est pas au rendez-vous comme dans le passe, ceci suite à la hausse des prix des cahiers, stylos, crayons, mallettes et autres fournitures dans différents marchés
Quelques vendeuses et vendeurs rencontrés, s’indignent du fait que cette situation serait occasionnée par des fournisseurs qui hausseraient le prix à leur guise.
Comme par exemple, expliquent ces derniers, un carton des cahiers qui se vendait à 32 dollars, se négocie actuellement entre 45 et 50 dollars.
Occasion pour les vendeurs de plaider pour l’intervention des autorités dans la régulation des prix à la veille de la rentrée scolaire.
Également, plusieurs parents ne parviennent pas à acheter les fournitures scolaires à leurs enfants suite à la hausse des prix en cette période où la conjoncture économique qui n’est pas rose pour plusieurs familles.
Signalons que la rentrée scolaire est prévue pour le 5 septembre 2022 sur toute l’entendue de la RDC.