Des pêcheurs du lac Tanganyika en territoire d’Uvira saluent les efforts de Norbert Basengezi Katintima dans l’amélioration de leur condition de travail. Ces derniers réunis au sein de l’association des vendeurs des poissons du lac Tanganyika ( AVEPTA), l’ont exprimé lors d’une rencontre avec l’ancien ministre de l’agriculture, ce jeudi 25 Août 2022 en ville d’Uvira.
Ces pêcheurs ont exprimé leur gratitude à l’égard de l’ancien gouverneur du Sud-Kivu, qui depuis plusieurs années soutient le travail des pêcheurs de l’axe Makobola-Sange, au bord du lac, ceci par l’octroi des plusieurs équipements, dont des tables d’étalages, des filets, des moteurs pour pirogues de pêche, et une chambre froide pour la conservation des poissons. Ceci pour améliorer les conditions de travail des hommes du lac.
A cette occasion, ces vendeurs des poissons et pêcheurs ont remis à Norbert Basengezi Katintima, un grand poisson du Tanganyika appelé «Kuwe » et des fretins, en guise d’encouragement pour ses efforts au profit de la population.
Pour Patrick Tabu, secrétaire de l’AVEPTA , l’ancien ministre de l’agriculture est le pionnier du développement du secteur de la pêche en territoire d’Uvira.
De son côté, Norbert Basengezi Katintima remercie ces pêcheurs et les invite à travailler d’avantage pour combattre la famine dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Signalons que l’Association des vendeurs des poissons du lac Tanganyika, regroupe plus 1348 membres qui travaillent en collaboration avec les opérateurs économiques d’Uvira et d’ailleurs.