Après une veillée mortuaire et les cérémonies académiques, un culte des obsèques du Monseigneur et professeur Kuye Ndondo Wa Mulemera vient d’être tenue ce lundi 5 Septembre 2022 à l’aumônerie Protestante de l’Université Évangélique en Afrique (UEA), dans la ville de Bukavu. Occasion pour plusieurs personnalités de présenter leurs témoignages sur la vie de cet icône de l’évangélisation et la promotion de la paix en RDC
Fils de Shemushingi Mulemera
Zakayo et Nanguburo Ruth, Mgr Kuye Ndondo est né le 24 Avril 1954 dans la localité de Lemera en territoire d’Uvira.
Ce monument de l’évangélisation, a fait ses études primaires de 1960-1968 à Lemera avant de poursuivre le cycle d’orientation de 1968-1970 et les humanités pédagogique à l’Institut Bwindi /Bukavu de 1970-1974.
Et de 1976-1979, il fait le graduat en Théologie à l’Institut Supérieur Théologique de Bunia avec mention distinction et de 1979-198, la licence en Theologie, au sein de la Faculté de Théologie Protestante de Kinshasa avec la mention distinction.
De 1984-1990, Mgr Kuye Ndondo fait le doctorat en Théologie à la faculté Universitaire de Théologie Protestante de Bruxelles avec la mention distinction.
A cela s’ajoute, un parcours élogieux au sein de l’église par l’occupation des plusieurs fonctions au sein de l’église du Christ au Congo et la CEPAC, comme respectivement président et représentant légal adjoint.
En dehors de l’église, Mgr Kuye Ndondo a servi la nation dans la promotion de la paix, comme sénateur, acteur de la société civile et aussi president de la commission Vérité et Réconciliation.
Dans la tristesse et larmes aux yeux, que les membres de la famille, de l’église et plusieurs personnalités ont salué la mémoire de ce monument de l’évangélisation, mort le 20 Août dernier en France.
A cette occasion, les plusieurs témoignages ont été faits, en hommage au Mgr Kuye Ndondo, reconnu pour son courage, son amour et son combat pour la promotion de la paix et la propagation de la bonne nouvelle.
Signalons que l’enterrement est prévu pour le 7 Septembre 2022 à Lemera en territoire d’Uvira.