En séjour en province du Sud-Kivu, Norbert Basengezi Katintima appelle les jeunes à s’approprier le processus électoral, à s’investir dans l’entrepreneuriat et la protection de l’environnement. Ceci pour contribuer au développement de la province. Le gouverneur honoraire du Sud-Kivu, l’a exprimée lors d’une conférence de presse, animé ce samedi 10 Septembre 2022, sur le plateau de la RTNK à Bukavu.
Face à la presse du Sud Kivu, le notable Norbert Basengezi rassure que le chemin vers les élections est irréversible. Car ajoute l’ancien vice-président de la CENI, le processus électoral évolue normalement
Pour lui, les différentes parties prenantes doivent sensibiliser la population sur la loi électorale et les mesures d’application. Ainsi que la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs.
Occasion pour Norbert Basengezi d’appeler les jeunes à participer au processus électoral comme témoins, observateurs. Ceci après la formation sur les rôles des observateurs et témoins, en vue d’assurer la transparence dans la tenue des différents scrutins.
Le vice-président honoraire de la CENI, exhorte également les jeunes à participer comme candidats aux élections à tous les niveaux.
Également, le gouverneur honoraire du Sud-Kivu exhorte les jeunes à combattre l’insécurité en quittant les groupes armés.
Pour renforcer la sécurité en RDC, le leader du Sud-Kivu plaide pour le recrutement des jeunes au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC), en vue de mieux protéger la population et le territoire national.
En ce qui concerne, le développement, Norbert Basengezi insiste comme dans ses habitudes sur la promotion de l’agriculture et la protection de l’environnement.
Pour y parvenir, l’homme aux actions palpables appelle les différentes parties prenantes à l’unité et la cohésion pour le développement du Sud-Kivu.
Pour trouver des solutions aux différentes problémes politique, et économique de la province Norbert Basengezi plaide pour l’organisation d’un forum entre les acteurs politiques, économique et sociaux pour discuter sur les stratégies pour le décollage du Sud-Kivu.