AccueilPolitiqueMme Sisi Asuka (SG) : « L'ANCE, est un choix de l'orientation...

Mme Sisi Asuka (SG) : « L’ANCE, est un choix de l’orientation et du développement de la RDC »  

 

Le parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE), s’engage à travailler pour l’amélioration du vécu quotidien de la population congolaise. Cette assurance est de la secrétaire générale du parti de l’émergence, Mme Sisi Asuka, lors du premier congrès de ce parti politique de l’Union Sacrée, tenu ce vendredi 17 Février 2023 à Kinshasa.

Dans son discours, devant les cadres, militants, sympathisants de l’ANCE et plusieurs invités, Mme Sisi Asuka, a salué les efforts consentis par l’autorité morale de l’ANCE, le baobab du Congo, Norbert Basengezi Katintima, pour l’installation du parti de développement dans la majeure partie de la RDC.

Ceci pour accorder à la population congolaise un parti National respectueux des valeurs universelles de paix, de justice, de travail, de liberté et d’égalité.

«En un temps record, l’ANCE est présent dans toutes les provinces et villes, dans tous les territoires, secteurs et groupements de la RDC et s’affiche, sans peur d’être contredit, comme un parti National respectueux des valeurs universelles de Paix, de Justice, de Travail, de Liberté et d’égalité (…) 

Et de poursuivre :

« Plus ou moins 4 mois après son existence, l’ANCE compte environ un million des membres ici en République Démocratique du Congo et dans certains pays étrangers comme la Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis d’Amérique et la France. Cet engouement se justifie par l’originalité de notre discours politique et par notre  vision claire et pratique»

Pour Mme Sisi Asuka, secrétaire générale du parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent, l’amélioration du social de la population congolaise est une priorité :

«L’ambition légitime de l’ANCE est la conquête du pouvoir par la voie démocratique et sa gestion dans le seul but d’améliorer le vécu quotidien de nos concitoyens par l’exploitation de nos multiples ressources à travers une justice distributive ; car le paradoxe flagrant entre la multiplicité, la variété, la diversité de nos richesses et l’état de pauvreté inexplicable de notre peuple met à l’avant-plan le déficit au niveau de la gestion de la Res Publica pendant ces 62 ans après l’indépendance, c’est pourquoi, l’ANCE reste ouvert à tous les citoyens, à tous les partis frères et à toutes les associations qui s’engagent à respecter les valeurs fondatrices du développement similaires aux nôtres. Nous le ferons à travers un regroupement politique selon la loi. (…) Oui, ce Congo émergent est possible avec des hommes et des femmes qui s’engagent à lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales en privilégiant l’initiative privée comme modèle économique capable de créer des emplois, des richesses, des impôts et des taxes pour l’Etat.»

Et d’ajouter :

« La RDC dispose de plus ou moins 80.000.000 d’hectares des terres arables, un climat tropical et un environnement  favorables à une agriculture saine, intensive et durable en vue d’éliminer la famine et d’assurer la sécurité alimentaire. L’ANCE donnera à manger à tous les congolais. Conscient de la position stratégique de la RDC»

La refondation de l’État est une priorité !

« L’ANCE s’engage à refonder l’Etat congolais en préservant le mode de la bonne gouvernance démocratique qui passe par les élections des animateurs des institutions redevables envers la population, à promouvoir une armée républicaine et apolitique. Les conditions de travail des forces de défense et de sécurité seront une priorité pour notre parti. La santé, l’enseignement et la formation sont les actifs intellectuels qui permettront à notre peuple de contribuer efficacement au développement de notre pays ; l’ANCE s’engage à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie en mettant l’accent sur les métiers et les études techniques et des soins de santé primaires appropriés.»

La protection de la nature figure parmi les priorités du parti de l’émergence !

« Personne n’ignore que la RDC est une aubaine en termes d’eau douce et dispose du deuxième bassin au monde, d’un potentiel hydroélectrique, du gazier, du solaire et du biogaz. Cependant son taux d’électrification est parmi le plus faible d’Afrique, l’ANCE s’engage à garantir l’accès de tous à l’eau potable, à l’électricité, à l’assainissement du milieu et d’assurer une gestion durable des ressources en eau potable (….) Distingués invités, ne perdons pas de vue que le changement climatique est devenu de nos jours un défi majeur qu’aucun peuple ne peut négliger, l’ANCE compte mettre en place un registre technique pour la protection, la conservation de la nature et de l’environnement»

L’économie doit être au service de la population !

«L’ANCE insiste à promouvoir une économie intravertie respectant toutes les chaines de valeur allant de la recherche scientifique jusqu’à la consommation passant par la production, le stockage, le transport, la transformation et la commercialisation. L’économie doit être au service de la population congolaise et nos matières premières doivent être transformés pour, par et en faveur des congolais»

Les femmes et la jeunesse au centre de l’action de l’ANCE

« Notre jeunesse constitue la cheville ouvrière des stratégies du développement et l’avenir de notre nation ; l’ANCE s’engage à encadrer la jeunesse par la formation de qualité. Les femmes rurales et urbaines doivent bénéficier de la formation de la gestion des biens de famille, de l’éducation de leurs enfants, de l’entrée en politique par la voix électorale et de tous leurs droits.»

En somme, le parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent , est désormais membre de l’Union Sacrée et soutien la candidature du chef de l’État Félix Tshisekedi, en vue de contribuer à l’amélioration du social du peuple congolais.

« Au pouvoir, l’ANCE devra réhabiliter les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires pour rendre la circulation fluide à travers toutes les provinces et les territoires du pays (….)Levez-vous, vous tous et gagnons ces élections ! c’est le mot d’ordre de l’ANCE. Nous devons le gagner ensemble»

 

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة